Définition de la norme ISO 45001
La norme ISO 45001 une norme internationale visant l’implémentation d’un système de management SST (santé et Sécurité au Travail). Remplaçant la norme britannique OHSAS18001, elle met en évidence les exigences nécessaires pour le déploiement et la mise place d’un système de management de la santé sécurité des travailleurs.
Cette norme s’intègre facilement avec les normes de systèmes de management comme l’ISO 9001 (qualité) et l’ISO 14001 (environnement).
La certification ISO 45001 s’applique à tous les types d’organisation et à tout secteur d’activité. Elle concerne ainsi toutes les entreprises de services, de transformation et de construction, ainsi que leurs responsables (Direction, ressources humaines, maintenance, SST, QSE [Qualité Sécurité Environnement]).
Contexte de la normes ISO 4001
Réduire les risques professionnels auxquels s’exposent les salariés devient un enjeu majeur pour garantir la santé financière et l’image de marque d’une entreprise. En effet, celle-ci doit démontrer son engagement à créer de meilleures conditions de travail afin d’éviter différentes problématiques liées à la diminution des ressources humaines (arrêts maladies, accident du travail).
De plus, au niveau du code du travail, l’employeur à une obligation de résultat en matière de santé et sécurité des travailleurs, sa responsabilité pénale est donc engagée.
Les dommages liés aux risques et aux maladies professionnels entraînent des coûts directs et indirects pour les organismes. Ces coûts sont plus ou moins importants en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise.
Exemples de coûts directs :
– Les frais économiques pour l’employeur : un AT coûte en moyenne 4 500 Euros pour 60 jours d’arrêts. ( Source : assurance maladie )
Exemple de coûts indirectes :
– Enquête de l’AT
– Arrêt de la production
– Recrutement d’un remplaçant
– Formation du collaborateur
– Perte de savoirs…
Afin de diminuer un maximum ces coûts, il est important pour les entreprises de mettre en place un environnement au travail sain pour la santé physique et psychologique des travailleurs.
La solution préconisée consiste à adopter un Système de Management performant défini par la norme ISO 45001 datant du 12 mars 2018.
Comment obtenir la certification ISO 45001 ?
Afin d’obtenir la certification ISO 45001, il faut répondre à l’ensemble des exigences du référentiel ISO 45001. Pour garantir la conformité, la fiabilité et la performance du SMSST la direction doit impulser cette démarche de certification au sein de toute l’entreprise en impliquant l’ensemble des collaborateurs sur cette démarche.
Quelques grandes étapes mettre en place un SMSST :
1. Étude du contexte
2. Établissement de la stratégie
3. Établissement de la politique SMSST
4. Définition des objectifs au sein des différents processus
5. Réalisation du DUERP
6. Réalisation d’un plan d’urgence
7. Créations des procédures et des informations documentées exigées par l’ISO 45001
8. Réaliser la revue de direction
9. Communication, sensibilisation et formation des collaborateurs
10. Réalisation de l’audit interne
Pourquoi obtenir la certification ISO 45001 ?
L’ISO 45001 a pour objectif d’encourager la mise œuvre d’un système de management efficace permettant de fixer des politiques, des objectifs et déterminer des actions pour atteindre ces objectifs afin de réduire un maximum les risques professionnels.
• Un allègement des coûts indirects et directs ;
• La conformité avec la politique de SST énoncée ;
• Le respect permanent des exigences légales applicables en termes de SST.
Optim’QSE vous accompagne vers la certification ISO 45001
Organisme de formation, de conseils et d’audit QSE , Optim’QSE forme et prépare les entreprises à l’intégration de la norme ISO 45001 dans leurs structures.
Nous proposons un service de proximité à notre clientèle et faisons preuve d’une réelle réactivité. Indépendant, notre cabinet bénéficie d’une véritable expertise dans les systèmes de management.
Nos propositions pour vous accompagner :
• Formation aux exigences de l’ISO 45001
• Formation à la mise en place d’un système de management SST
• Audit Blanc de votre système avant votre certification
• Audit Interne annuel
• Etablissement de votre DUERP
• Accompagnement à la mise en place de votre système de management